Les Amis de la Musique - Le Messager

English version : click here

Enfin une étude sur la lutherie française

qui comblera une lacune

Etienne Vatelot

 

Les livres sont disponibles

Près de 600 pages ! Plus de 500 illustrations !

 

Disponible
Le livre est sorti

 

L'histoire de la lutherie parisienne du 18e siècle à 1960

en 4 tomes

 

par Sylvette Milliot

musicologue et violoncelliste

 

 

 

Tome 3 :

en 2 volumes réunis en un luxueux fourreau avec dorure

 

 

 

                                   

 

Jean-Baptiste Vuillaume

           et sa famille :

                                   Nicolas,

                                   Nicolas-François,

                                   Sébastien.

 

 

 

De l'humble artisan provincial

au grand patron parisien...

 

 

 

 

Voici dix ans que la musicologue et violoncelliste Sylvette Milliot a débuté la rédaction de l’histoire de la lutherie parisienne conçue en quatre tomes : les facteurs du 18e siècle, les familles Chanot-Chardon, Vuillaume enfin Lupot et ses successeurs (Gand et Bernardel). Une formidable entreprise accueillie avec grand intérêt par les luthiers, les collectionneurs et les historiens. Disponible dès le printemps 2005, le troisième tome consacré à Jean-Baptiste Vuillaume viendra enrichir une littérature analytique déjà abondante. Pourtant, le regard de celle que l’on peut qualifier de “spécialiste de la lutherie parisienne” s’imposait pour éclairer et synthétiser la carrière prodigieuse du plus célèbre des luthiers français. Avec une rigueur scientifique incontestable, alliée à un talent de romancière, Sylvette Milliot signe ici une étude remarquable, mettant à jour des documents d’archives inédits d’une valeur humaine et scientifique inestimable. Assurément, l’ouvrage s’avère le plus complet paru jusqu’à ce jour. Il est illustré de près de quatre-vingt documents (lettres, fac-similés, photos de famille) et d’un nombre important de photographies en noir et en couleurs de quelque quatre-vingt deux instruments dont certains totalement inconnus, issus de collections particulières.

L’éditeur Les Amis de la Musique

                    

Etait-il vraiment nécessaire d’écrire un nouveau livre sur Jean-Baptiste Vuillaume? Les colloques, les expositions qui ont eu lieu en 1998 n’avaient-ils pas définitivement fait le point sur l’homme et son oeuvre?  Certes! Cependant, ces événements, dirigés avec compétence par des spécialistes, étaient présentés de manière très analytique. La vision plus globale de l’historien faisait encore défaut. De plus, nous avons eu la chance de découvrir d’autres documents inédits qui permettent d’approfondir nos connaissances à ce sujet. Ce livre veut donc être une synthèse. Il replace le luthier dans les mutations et bouleversements politiques, économiques et sociaux de son époque. Il présente sa famille encore mal connue. Nous espérons que les lecteurs seront heureux de redécouvrir qui était vraiment cet homme hors du commun.                                                    Sylvette Milliot

 

                       

Près de 600 pages ! Plus de 500 illustrations !

En deux volumes, réunis en un luxueux fourreau (fait main) avec dorure,

 pour rendre commode et agréable

la consultation de cette importante documentation,

des nombreux documents inédits et instruments présentés !

 

Prix : 275 euros (hors TVA -6%- et frais d'envoi)

 

 

 

 

Dictionnaire universel des luthiers : appel aux luthiers et archetiers !

 

Pour toute information concernant le payement, adressez-nous un courriel à l’adresse suivante : vuillaume@scarlet.be , en n’oubliant pas de préciser votre adresse postale et éventuellement votre numéro de TVA.

Les détails pour le payement vous seront communiqués en retour.

Les chèques bancaires ne sont pas acceptés mais vous pouvez payer par virement bancaire, par carte Visa ou par mandat poste international.

Les livres ne sont pas vendus séparément.

English version : click here

Pour nous écrire : vuillaume@scarlet.be

Retour au sommaire

© Le Messager - Les Amis de la Musique - DoC   -   septembre 2006. 

 

eXTReMe Tracker