René VANNES

Dictionnaire universel des luthiers

17 000 notices, étiquettes et marques au fer.


Ce dictionnaire, en trois volumes, est un véritable outil de travail pour le professionnel du monde de la lutherie, une mine de renseignements et un réel plaisir dans la découverte de tant de noms de luthiers pour l'amateur de musique, le violoniste...

Dans les années '50, René Vannes a écrit les deux premiers volumes de ce dictionnaire, livre de référence dans bon nombre d'ateliers de lutherie. Il comporte environ 17 000 notices, étiquettes et marques au fer.

Le luthier suisse, Claude Lebet, a consacré un troisième tome à ce Dictionnaire universel des Luthiers (aujourd’hui épuisé et faisant l’objet d’une réactualisation). Dans ce complément de 181 pages, on trouve environ 1760 notices biographiques, 768 reproductions d'étiquettes et de marques au fer ainsi que 42 portraits.

 

 

 

Le Vannes est pour un professionnel de la lutherie et de l'archèterie, une bible. C'est un livre que j'utilise presque chaque jour et je le consulte avec plaisir et intérêt, sachant que j'y trouverai le renseignement recherché. J'y ai découvert les noms de luthiers dont j'avoue avoir ignoré totalement l'existence. Il se mêle alors, d'une part, un sentiment de surprise et, d'autre part, un désir profond de connaître un jour l'oeuvre de l'auteur cité. écrit, dans la préface du Dictionnaire, le célèbre luthier parisien Etienne Vatelot.

Ce Dictionnaire universel des Luthiers écrit par René ChardonVannes est édité par Les Amis de la Musique et vient de connaître une nouvelle impression.

 Son troisième volume fait également l’objet d’une réactualisation et un appel aux luthiers est lancé pour que chacun trouve sa place dans ce nouveau volume en préparation.

Contact à prendre avec l’éditeur : musique@pi.be


Commentaires

Pour toute suggestion ou information, vous pouvez laisser un message (cliquez ici ou sur l'image)