Traditions musicales en Belgique - Muziektradities in België 

Les Amis de la Musique

Le Messager
 

Traditions musicales en Belgique

Muziektradities in België 

 

 

Informations et souscription concernant cette nouvelle revue :

traditions@scarlet.be

Tél. 087 77 09 62

 

 

 

 

 

Retour au sommaire


 

        

Le livre est disponible !

Mieux connaître la vie populaire pratiquée dans différentes régions de Belgique

Internationalement réputée pour ses ouvrages dédiés à la lutherie (dictionnaire universel des luthiers, manuel pratique de lutherie, histoire de la lutherie à Paris, Jean-Baptiste Vuillaume…), la maison d’édition spadoise « Les Amis de la Musique » s’intéresse à tous les secteurs de la musique et sort, en cet automne 2009, la première revue musicale et scientifique consacrée aux traditions musicales en Belgique : « Traditions musicales en Belgique – Muziektradities in Belgie ».

Due à l’initiative d’Hubert Boone, ancien collaborateur scientifique du Musée instrumental de Bruxelles et véritable ambassadeur de la musique traditionnelle belge, cette revue comble une lacune et constitue un évènement dans l’univers musical belge. Depuis longtemps, en d’autres terroirs, français notamment, des musicologues et des musiciens passionnés s’étaient penchés sur la musique populaire de leurs contrées, l’analysant et la perpétuant.

Désormais, la musique traditionnelle en Belgique connaît sa propre revue de musicologie, forte de 234 pages et éditée par la maison d’édition « Les Amis de la Musique » sans aucun apport public.

« Cette revue s’intéresse uniquement à la musique traditionnelle, ancrée dans la mémoire collective certes mais menacée de disparaître avec ses derniers défenseurs… Les articles sont proposés dans la langue de chacun des auteurs (néerlandais ou français) et mènent le lecteur à la rencontre de notre patrimoine musical traditionnel tel qu’il est encore perceptible en Flandre et en Wallonie. Ces articles sont abondamment illustrés tant de documents souvent inédits que de musiques notées. Amateurs et spécialistes y trouveront de quoi enrichir leurs connaissances et leur plaisir de la musique. Hubert Boone a assuré la direction de ce premier numéro et s’est entouré de spécialistes dont des collaborateurs du Musée instrumental de Bruxelles : Wim Bosmans, André Deru, Géry Dumoulin, Gilbert Huybens, Thierry Legros, Roger Pinon et Anja Van Lerberghe. » commentent les éditeurs spadois, Dominique Coune et Véronique Wintgens.

Abondamment illustrés de documents souvent inédits et agrémentés de quelque 125 transcriptions musicales, cette revue aborde des thèmes aussi différents que les variantes européennes des airs de Gilles de Binche, les « Knaptanden », les « Arguèdènes » de Sivry, un manuscrit du 18e siècle avec des chants de Noël, des sifflets en faïence, une étude sur la présence de la cornemuse en nos régions du Moyen Age à nos jours, l’épinette dite Andenelle…

 Un ensemble de contributions qui vient enrichir notre connaissance de la vie populaire dans différentes régions de Belgique !

La fréquence de publication de « Traditions musicales en Belgique  - Muziektradities in België » devrait être bisannuelle mais pourrait adopter un autre rythme suivant les articles qui seront reçus pour y figurer. Un appel est lancé aux musicologues, organologues, passionnés de musique et musiciens !


Cette revue intitulée Traditions musicales en Belgique - Muziektradities in België comporte des textes écrits soit en français soit en néerlandais.
 

Liste des textes repris dans ce premier numéro :

Hubert Boone : «Europese varianten van de airs de Gilles uit het carnavalrepertoire van Binche» met 50 muziekpartituren

Wim Bosmans : «Klappende dierenkoppen : knaptand en hanske knap»

André Deru et Thierry Legros : «Epinettes d’Andennelle, modèles et filiations, une première étape.» »’§èaze

Géry Dumoulin : «Les arguèdènes. Notes et musique relatives à une pratique musicale populaire à Sivry» avec 75 partitions : valses, polkas, schottisches, mazurkas...

Gilbert Huybens : «O wonderlyck mirakel. Een 18de-eeuws handschrift met kerstliederen» z»

Roger Pinon : «La cornemuse en Picardie et en Wallonie : ses noms et une esquisse de son évolution par les textes et l’illustration du Moyen Age à l’époque contemporaine» »

Anja Van Lerberghe : «Blazen op aardewerk»

 

 

                  

eXTReMe Tracker