L'orgue de Spa

 

L'orgue de l'Eglise Saint Remacle à Spa




orgue

On vient des quatre coins de la planète pour admirer à Spa, petite ville des Ardennes belges, un orgue construit récemment par la manufacture André Thomas de Ster-Francorchamps.

Une brochure permet de faire connaissance avec cet instrument qui suscite l'intérèt et le déplacement d'organistes de réputation internationale.

Dans l'Eglise Notre Dame et St Remacle de Spa, les organiers de Ster, la famille Thomas, a construit un instrument de 1642 tuyaux et inspiré du travail de Gottfried Silbermann, un facteur d'orgues allemand contemporain de Jean Sébastien Bach. L'idée maîtresse de cette construction a été de réaliser un instrument pour jouer Bach avec la couleur des orgues que le Cantor avait fréquemment sous ses doigts.

clavier




L'orgue, présent dans l'Eglise spadoise, comble aussi une lacune dans cet te région de l'est de la Belgique car le choix de son esthétique, absente dans la région, permet l'élargissement du répertoire et donc des soirées concertantes... Son esthétique en fait un instrument unique en Wallonie.


 

orgue SpaPar ailleurs, la brochure met en lumière, également, quelques instruments à clavier conservés dans le Musée de la Cité des Eaux. Instruments qui valent la peine d'être mis en exergue car parmi les riches collections du musée spadois, on découvre un des premiers pianos de facture wallone datant de 1791, construit par un artisan du terroir, Charles Lemaître ainsi que deux pianos réalisés dans le courant du XIXe siècle. Cette découverte est proposée sous la plume de la musicologue Véronique Wintgens.



Commentaires

Pour toute suggestion ou information, vous pouvez laisser un message (cliquez ici ou sur l'image)

 


homeHomeleaveBack


Copyright (C)1996 DCo. All rights reserved.