Le Messager - Les Amis de la Musique

Le premier à traiter de ces deux métiers d'art

Dictionnaire

 de la lutherie et de l'archèterie

 

  par Eric Lehmann,

enseignant à l'Ecole nationale de Lutherie de Mirecourt.

 

Dans ce livre, préfacé par Gisèle Coupert, Bernard Millant et Etienne Vatelot, Eric Lehmann rassemble tous les termes précis du vocabulaire professionnel appliqué aux bois, gestes, instruments, outils, pièces, colorants, décoration, vernis... dans les domaines de la lutherie et de l’archèterie.

Ce livre est le fruit d’un patient travail de recherches et de collectes auprès des artisans concernés, des interprètes, dans les ouvrages spécialisés...

850 termes y sont répertoriés et définis. Plus de 60 illustrations l'enrichissent également.

Ce dictionnaire de la Lutherie et de l’Archèterie est le premier dictionnaire spécifique qui traite de ces métiers d’art !

 Il est agrémenté de planches qui illustrent chaque pièce du violon et de l’archet, les relevés de cotes, différentes formes de “F”...

Luthiers professionnels, amateurs de lutherie, musiciens, mélomanes, collectionneurs avertis... trouveront les mots du métier et les mots d'atelier dans ce livre qualifié, dans la préface, d'évènement et d'indispensable sous la signature du Maître-Luthier et Archetier Bernard Millant.

                                          

Quelques pages intérieures de ce nouveau livre

Premier à traiter de ces deux métiers d'art, ce Dictionnaire de la Lutherie et de l'Archèterie sera apprécié des luthiers et musiciens, des mélomanes et collectionneurs. Les premiers retrouveront les mots propres à leur métier et à leur art, les seconds les termes entendus lors de concerts ou de visites dans les ateliers de lutherie ou encore rencontrés lors de l'une ou l'autre lecture. Sous la plume d'Eric Lehmann, ils retrouveront toute leur signification.

Une des planches qui enrichissent ce Dictionnaire de la Lutherie et de l'Archèterie

Premières réactions enregistrées dont certaines lors du salon de la musique, Musicora 2006, à Paris :

 

 

Une violoncelliste : "Avec ce dictionnaire, je vais mieux visualiser certaines pièces de mon instrument dont me parle mon luthier"

 

Un luthier : "C'est génial et extraordinaire ! Il y a des mots que je ne connais pas. Je vais redécouvrir mon métier !"

 

Un professeur de violon et musicien d'orchestre : "Ce dictionnaire va être bien utile aux violonistes car la plupart ne connaissent pas les termes de lutherie, propres à leur instrument."

 

 

850 mots clefs !

Eric Lehmann et son éditrice spadoise, Véronique Wintgens

 

son prix : 35,38 euros

(prix hors TVA et frais d'envoi)

L'ouvrage est disponible dès aujourd'hui !

Intéressé par ce livre : lutherie@scarlet.be

Pour nous écrire de manière générale : musique@scarlet.be

Retour au sommaire

 Février 2006. Copyright Les Amis de la Musique-Le Messager.  DoC Ó

eXTReMe Tracker