Les Amis de la Musique – Le Messager

Mise à jour : 17 avril 2008

Dictionnaire universel des luthiers

Appel lancé pour son actualisation

 

Voici deux décennies déjà, paraissait le tome 3 du Dictionnaire universel des luthiers, initié par René Vannes et édité par « Les Amis de la Musique ». En ce début de troisième millénaire, un complément à ce dictionnaire, le Tome 4, est en préparation.

 

Des problèmes de santé nous ont retardé dans l’entreprise annoncée voici quelques temps déjà : l’actualisation de ce Dictionnaire universel des luthiers de René Vannes (tome 1 et 2) et Claude Lebet (tome 3).

 

Ce projet n’est pas abandonné et est remis, dès à présent, sur la table de travail !

 

 

Les luthiers (facteurs de guitares compris) et archetiers sont invités à fournir les renseignements concernant leur travail, leur apprentissage, leurs études en facture instrumentale, leurs maîtres, les caractéristiques de leurs instruments, leur atelier actuel, leur adresse exacte, les prix éventuellement remportés…

 

Bref, une biographie la plus complète possible !

 

A ces renseignements, il est demandé de fournir également une étiquette ou plusieurs si vous utilisez différents modèles, une marque au fer, une photo ou l’autre de vos violons, voire de vous-même.

 

Pour que chacun trouve sa place dans ce dictionnaire, merci d’en parler autour de vous et aux luthiers de vos amis que nous ne connaîtrions pas ! Nous avons déjà reçu un très grand nombre de réponses et pour ceux qui le compulseront à l’avenir, il est important que ce dictionnaire soit le plus exhaustif possible.

 

L’envoi est à effectuer à l’adresse des Amis de la Musique, maison d’édition,

Avenue Reine Astrid, 73, 4900 Spa (Belgique).

 

 

 

 


!

 

eXTReMe Tracker