Sortie reportée

L'histoire de la lutherie à Paris

 Tome 1 : la famille Chanot-Chardon

Seconde édition revue, corrigée, augmentée de documents et d'instruments

Les Amis de la Musique préparent une seconde édition de ce premier tome de l'Histoire de la Lutherie à Paris. Une édition revue, corrigée et surtout augmentée de plusieurs documents et instruments ! La seconde édition de ce volume consacrée à la Famille Chanot-Chardon est en cours. Pour être tenu au courant de sa sortie, n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir l'information.

 

Son prix :

130 euros

(htva et frais d'envoi)

Musicologue et violoncelliste française, chercheur au CNRS, Sylvette Milliot a entrepris l'écriture d'une série consacrée à l'histoire de la lutherie à Paris du XVIIIe siècle à nos jours. Ce travail vient combler une lacune en ce domaine car si la lutherie italienne a déjà suscité maints ouvrages, celle de France, en revanche, demeure moins connue.

"Une carence injustifiée puisqu'à partir du XIXe siècle, les facteurs français comptent parmi les premiers du monde" note le luthier parisien, Etienne Vatelot, qui signe la préface de cette série.

Cette chronique de la facture parisienne, Sylvette Milliot l'aborde avec un premier volume consacré à la "Famille Chanot-Chardon", la moins connue en regard des Vuillaume, Lupot, Gand et Bernardel...

Au fil de plus de 250 pages, richement illustrées de photographies et de documents, souvent inédits, Sylvette Milliot retrace la vie de cette famille partie de Mirecourt dans les Vosges pour Paris.

Au centre de cette saga : Georges Chanot, expert européen, luthier et restaurateur de premier ordre mais aussi Joseph, son père, François, son frère aîné, connu pour ses recherches acoustiques reconnues par l'Académie...

Cette famille de luthiers a été, également, très active à Londres !

Pour l'écriture de cette étude sur la "Famille Chanot-Chardon", Sylvette Milliot a eu accès à un fonds d'une richesse et d'un intérêt exceptionnels. Il prend sa source à la fin du XVIe siècle jusqu'à la mort de Georges Chardon en 1950 ! Notons que la tradition familiale de l'art de la lutherie perdura à Paris, chez les Chanot-Chardon, jusqu'en 1982...

"Plus que l'histoire d'une famille dont on entrevoyait seulement l'importance, ce livre relate une véritable chronique de la lutherie du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Sur la toile de fond des grands événements de l'histoire internationale, on verra vivre au quotidien luthiers, collectionneurs, artistes, amateurs de France et d'Angleterre" précise Sylvette Milliot en introduction de ce volume consacré aux luthiers Chanot-Chardon.

 

 


Pour commander cette seconde édition

Pour commander cette seconde édition du tome 1 de l'histoire de la lutherie à Paris, consacré à la famille Chanot-Chardon, vous pouvez envoyer un message (cliquez ici ou sur l'image) en n'oubliant de préciser votre adresse postale et votre éventuel numéro de TVA. 

homeHomeleaveBack


Copyright (C)1996-2010 DCo. All rights reserved.
eXTReMe Tracker